Pic du Clocher

Le 21/06/2013 par Francis Carletto

Départ : Forêt de Saluces, les Florins.

Nous traversons par une passerelle en bois le torrent tumultueux de Palps,ce qui nous permet d’accéder à une large prairie fleurie, menant aux ruines de hameau des Florins et sa petite chapelle restaurée. Après la dernière maison on franchit à gué le torrent des Alpets et on s'élève dans la forêt de mélèzes et de pins sylvestres.

A la cote 2000, on sort de la forêt  et  on remonte dans l'alpage fleuri en direction du Belvédère de l'Homme de Pierre, que nous éviterons en nous déportant à l'ouest  et nous déboucherons sur la crête à hauteur du point côté 2336.

Certains préférant ne pas s'aventurer sur la crête délitée menant au Pic Du Clocher, le groupe se divise en 2 :

les uns restent  et surveillent, inquiets, l'évolution des autres, qui ,attentifs arrivent au Pic du Clocher et admirent le panorama qui s'étale à leurs pieds.

Au retour, bien abrité du vent, nous prenons le repas méridien, face au site de Montdauphin.

L'itinéraire retour: nous longeons la ligne de crête, jusqu'au restaurant  du Belvédère de l'Homme, puis nous plongeons littéralement dans l'alpage  pour rejoindre  la Cabane de Chérine. Puis on chemine  en descendant  progressivement   jusqu'à retrouver le chemin de monter  que nous suivrons jusqu'aux voitures.