Du pic des Marcelettes à la Roche des Clots

Le 06/07/2013 par Rachel et Olivier

Magnifique parcours de crête en plein coeur du Queyras. Malgré un dénivelé assez modeste puisqu'une fois au pic des Marcelettes on ne redescend pas sous 2700m, cette randonnée est très longue et présente des passages demandant un pied très sûr.

La première moitié de la randonée, du Pont du Moulin jusqu'au col des Estronques est assez connue et fréquentée. Elle n'en est pas moins splendide avec ses vues plongeantes sur Saint-Véran, son alternance de schiste et de serpentine, sa flore, ses lignes fuyantes sur le lac de la Blave notamment.

A partir du col des Estronques, la randonnée devient plus sauvage et escarpée. Il faut tout d'abord contourner le piton rocheux par une pente herbeuse assez raide et ainsi prendre de nouveau pied sur la crête. On passe donc par la pointe de Rasis, depuis laquelle la vue sur les Pointes de la Selle et leur vallon est toujours aussi splendide. Vient ensuite le sommet bifide des Rousses, qui présente les passages les plus diffciles et vertigineux. En effet, il faut contourner les contreforts rocheux du premier sommet par une vire au dessus des falaises du versant Est, dans un terrain pour le moins délité. La suite jusqu'à la Roche des Clots est moins dure mais demande toujours certaines précautions.

Nous choissisons de descendre par la voie normale, c'est-à-dire côté Molines. Les pentes herbeuses d'une forte raideur, puis les éboulis à traverser vers la gauche au dessus de petites barres rocheuses incitent une fois de plus à la plus grande des prudences. C'est avec délice que nous retrouvons les pelouses alpines autour du sentier qui descend vers la Chalp de Saint-Véran depuis la chapelle Saint-Simon, et leur richissime flore que nous photographirons pendant un certain temps, puisque c'est un peu pour ça que nous étions venus !