Le tour des Têtes

Le 13/06/2013 par carletto francis

Départ: parking de la mine d'argent (commune de l'Argentière la Bessée)

J'ose dire  "enfin la chaleur !!!"  Nous optons, pour effectuer le circuit , d'éviter la difficulté majeure. Nous suivons un canal, surplombant la route, et parallèle à celle-ci. La mise en jambe est de ce fait aisée. La montée est progressive, jamais difficile. Les rochers des burnes dépassés, nous croisons la route forestière qui se dirige au Col de la Pousterle, ainsi que le balisage du GR50, sous le hameau  "Les Clausas ". En coupant les lacets, mais en restant sur la sente, nous arrivons rapidement au refuge  "La Pousterle ", bien assis sur un plateau à la pelouse alpine d'un vert tendre où, une source coule  abondamment laissant répandre une eau fraîche dans une succession d'abreuvoirs .

Une petite halte  le temps de discuter avec plusieurs collégiens du Lycée Francais de La Haye (Hollande) venus en classe verte dans la région .

Nous nous dirigeons maintenant  vers le Lac des Sagnes, petit bijou à l'allure de tourbière dans son écrin ombragée par la forêt. Le plateau des Têtes  est atteint par l'itinéraire du Lac des Poutilles (mare terreuse ). Nous décidons de monter sur le rocher dénommé  "Château  Lebrun"  2064m, avant de parcourir les crêtes des Têtes, plutôt une succession de terrasses pelousées, où nous devinons le nom des divers sommets répartis sur un "360° " étourdissant de beauté.

Après la sieste, le retour est entrepris, on passe devant les ruines de la cabane des Têtes, et nous voilà dans une dénivelée descendante  de 600m  environ. Les "freins" sont tirés au maximum,  les cuissent  chauffent, pas d'accident  : "ouf! "   Les voitures nous attendent; une bonne bière bien fraiche   clôture cette journée.

Avis personnel : rando à faire en affrontant la difficulté au départ.