Prachaval

Le 11/05/2013 par Melchior, Rachel, Vincent et Olivier

Le secteur du Prachaval, peu connu hormis quelques classiques, recèle de nombreux bijoux pour la randonnée pédestre, le VTT, ou le ski de montagne. C'est aussi un des premiers du guillestrois à être en conditions pour la randonnée pédestre. ( C'est d'ailleurs un des derniers mais c'est une autre histoire, à suivre en début d'hiver prochain ! )

Vincent se joint à nous pour profiter de ce bel adret sauvage qui offre un contraste saisissant avec la vallée, 1500m plus bas. La montée se passe bien avec des vues finalement assez différentes, d'abord sur une piste forestière, puis sur un sentier en balcon vertigineux et enfin hors sentier sur une crête des plus panoramiques. Des pins sublimes, des falaises roses, des chamois, des saxifrages à feuilles opposées sont autant d'occasions de s'émerveiller de cette nature si proche de la maison mais tellement sauvage.

Mais le terrain est abrupt, la chute interdite. C'est donc précautionneusement que nous slalommons entre les derniers névés restants, les gendarmes, et les couloirs d'éboulis trop raides, pour rejoindre finalement le sommet du Prachaval après quelques courts pas de semi-escalade.

La descente s'effectue cette fois-ci par le même itinéraire, la crête de Catinat étant encore bien blanche, nous ne bouclerons pas par le sommet des Ourgières. Dommage ! Mais le spectacle des planeurs jouant avec les crêtes est "de toute beauté" et ce n'est que vers 18h bien sonnées que nous rejoignons Eygliers.