Sur les crêtes de la montagne de Lure

Le 26/04/2013 par Camille Daubram

Pour la première sortie pédestre de l’année, nous ferons une infidélité aux Hautes Alpes en allant évoluer dans les Alpes de haute Provence, sur les crêtes de la montagne de Lure.

Sauf que…météo France s’est bien planté! Le grand ciel bleu haut alpin annoncé la veille s’est transformé en ciel gris  que certains mal intentionnés ont qualifié de « parisien ». On a les noms.

Mais à cœur vaillant… 5 cafistes s’élancent à l’assaut de cette superbe pente boisée . Le chef sous son chêne nous prêche quelques psaumes pour nous préparer à la visite de Notre Dame de Lure sur notre chemin.

Etonnante mais magnifique  forêt qui a gardé, encore intactes, ses feuilles d’automne qui recouvrent toujours  par moment de belles plaques de glace ou de neige.

La disparition de la forêt et la nudité du sol , puis la neige préviennent de l’arrivée au sommet. Le vent nous y attend.

Contents, oui mais …peu de visibilité et donc pas d’énumération des sommets sauf celui du Ventoux qu’on pourrait presque toucher ( propos Marseillais). On suit juste la vallée du Jabron en contrebas.

Descente par la station de Lure puis par un sentier certainement tracé par les Sogiontiques* néanmoins sur la carte,  mal entretenu  donc …mais on n’a pas cherché longtemps !  le Chef avait sa boussole : droit devant !

Une belle première rando pédestre, dans un environnement inhabituel,  mais sans soleil.

C’est à voir ici :

*Sogiontiques : peuple gaulois vivant dans les alpes du sud au 1er siècle après JC.