Col de la Mayt

Le 28/03/2013 par Bernard de Miscault

La météo annonçait une faible dégradation sur les Hautes Alpes. Nous décidons de partir tôt pour le fond du Queyras en espérant ainsi bénéficier de conditions acceptables.

Nous nous retrouvons à 7h00 à Guillestre; il neige déjà !

Le temps de constater deux abandons, nous filons vers le Roux d'Abries où le temps est un peu plus clément. Initialement nous avions prévu de monter à la pointe de Fionière, mais arrivé à la chapelle de la Montette (très bien restaurée) nous décidons de raccourcir la sortie: objectif col de la Mayt.

Montée rapide pour esssayer d'être au col avant le grand mauvais; mais c'est raté ! Nous déchausserons dans le brouillard. Les trois cent premiers mètres de la descente se font sans visibilité. Certains tombent en glissant en arrière, d'autres en skiant alors qu'ils sont arrêtés et les derniers en croyant être à l'arrêt alors qu'ils continuent à descendre.

Heureusement ça se lève un peu vers 2400 m et nous profitons à plein des quelques centimètres de poudre posés sur une croute portante: un régal à skier !

Une halte à la chapelle des Montettes pour vider les sacs; puis retour vers le Roux avec un peu de pousse bâton.

Une sortie appréciée pour sa rareté, nous qui sommes presque toujours au soleil! En attendant ça pose et les paris sont ouverts pour la date de la dernière rando.