Ballade dans la forêt de Risoul

Le 21/03/2013 par Bernard de Miscault

Après les importantes chutes de neige du week-end précédent, le risque nivo est encore à prévu 4 pour ce jeudi. Je décide donc d'aller visiter la forêt de Risoul en donnant comme objectif d'être capable de suivre avec précision un itinéraire tracé sur la carte et d'observer le manteau neigeux.

Nous sommes douze pour cette journée ensoleillée. Quel bonheur de faire partie d'un groupe capable de suivre avec précision l'itinéraire préparé, de prendre les distances nécessaires quand nous passons aux pieds des deux croupes raides du parcours, de me relayer à la trace (80 cm de poudre dense !). Après avoir fait de nombreuses observations de la neige de surface (forme des congères, neige collée sur les troncs, branches d'arbre cassées, fissures dans le manteau neigeux, woooofff, cohésion de la neige dans les traces), nous nous arrêtons à 2080 m sur une petite bosse dans une clairière.

S'en suit une jolie partie de pelles pour faire une coupe du manteau jusqu'au sol: pas loin de 1 m 90 d'épaisseur! Sur le premier mètre, alternance de neige humidifiée - regelée séparée par des couches de gobelets ou de faces plannes. Puis 80 cm de neige tombée le week-end précédent présentant une petite croute de regel, deux couches d'une quinzaine  de centimètres avec des cohésions différentes et séparées par une très mince couche fragile, le tout reposant sur cinquante centimètres de poudre plus dense.

Nous profitons de la douceur des températures pour alléger nos sacs. Puis c'est la descente dans une poudre très dense et qui se révèle presque agréable à skier. Quelques jolies baignoires signent notre passage!