Faire sa trace à la Gardiole

Le 02/03/2013 par Bernard de Miscault

Vendredi 1er mars à 19h30, nous nous retouvons pour suivre un exposé de Philippe sur le concept de la trace: comment choisir son objectif et dessiner sa trace sur la carte en fonction de la composition du groupe et des conditions nivo-météo, puis comment la réaliser sur le terrain à partir de nos propres observations. L'ambiance est studieuse et permet de définir l'objectif du lendemain: crête de la Gardiole au-dessus du Roux d'Abries.

Le lendemain à 9h00, nous sommes à pied d'oeuvre sous un chaud soleil et sans un brin de vent. Lecture de la surface de la neige, analyse du manteau neigeux, cartographie, estimation des pentes, adaptation de la trace à la réalité du jour, chacun récite ses gammes apprises la veille.

Des fissures dans la neige en montant, de nombreux wooofff, des vagues de neige, des corniches nous confirment le BERA émis par Météo France pour l'est Queyras. Malgré tous ces "pièges", arrivée sans histoire pour toute l'équipe au sommet 2621 m: pour la première fois de l'année pause agréable sous un chaud soleil.

Pour la descente par les combes nord, Philippe nous donne ses consignes: compte tenu de la fragilité du manteau neigeux, rechercher les pentes les moins raides (inférieur à 30 °) et descendre les uns derrière les autres en attendant que l'éclaireur est ouvert la route. Ces consignes se sont révélées judicieuses, puisque l'éclaireur que j'étais à déclencher à distance une plaque, en dehors de l'axe de descente. Le WOOOOFF qui l'accompagnait a été ressenti cent mètres au-dessus par le groupe qui stationnait sur un replat.

La recherche du meilleur itinéraire ne gâche pas le plaisir de la descente dans une grosse poudre que certains goûteront avec un plaisir non dissimulé.

A la fin de cette journée, chacun aura enrichi ses compétences qu'il faut sans cesse chercher à développer pour la sécurité de tous.