L'eypiol, session grosse poudre

Le 28/02/2013 par Bernard de Miscault

Retour d'est en cours; météo france annonce une quinzaine de centimètres sur l'est Queyras. Nous décidons d'aller skier dans des pentes faibles (le risque est à 3) et au milieu des mélèzes pour avoir une bonne visibilité.

Départ depuis la chapelle Saint Barthlémy: il neige et nous constatons très vite que la couche des dernières heures est de 40 cm, s'ajoutant à la trentaine de centimètres tombées en début de semaine. La plus grande partie de la montée a été très bien tracée dans la forêt par un randonneur solitaire; merci au courageux qui a exécuté un beau travail d'intérêt général en réalisant une belle tranchée dans cette poudre. Pour ne pas être en reste, nous poursuivons son travail sur une centaine de mètres; décision de s'arrêter en limite haute de la forêt où nous sommes accueillis par un violent vent d'est et le jour blanc.

Trop de poudre légère pour pouvoir dessiner de belles courbes entre les mélèzes, mais bien assez pour apprendre à barbotter si par malheur nous "trébuchons".

Ce fût un Eypiol de plus sans sortir au sommet ... ce qui est logique, puisque nous ne venons là que lorsque les conditions nivo-météo sont délicates. Mais rien de grave et la sortie se terminera à Ville Vieille autour de la mousse habituelle!