Tête de l'Homme

Le 14/02/2013 par Bernard de Miscault

Pour une fois, nous délaissons le Queyras et traversons le col de Vars pour aller skier la Tête de l'Homme au départ de Saint-Paul sur Ubaye. La poudre, toute neuve, nous attend dans un beau mélézin et des pentes peu raides; il fait glacial dans ces combes nord. Après une petite séance de scotch double face pour consolider des peaux récalcitrantes, la montée se déroule sans histoire; c'est un bon exercice pour trouver les passages inférieur à 30° (risque 3 ce jour). Une neige qui fissure facilement, quelques wooof nous font redoubler de prudence: distances obligatoires.

Cette instabilité généralisée nous coûtera le sommet: stop vingt mètres sous la crête. Mais la qualité de la neige allant en s'améliorant en descendant, c'est avec le sourire que nous rejoindrons le gite installé à côté des voitures: une grande mousse, avec modération, concluera cette incursion chez nos voisins.