Chalets de Bramousse ( nivologie )

Le 15/02/2013 par Daubram05

17 participants à cette superbe sortie hivernale vers les chalets de Bramousse, inoccupés à cette époque. Un record et c’est tant mieux.

Nous émettons 2 hypothèses pour cette affluence  : qualité/convivialité de nos sorties ou qualité du génépi au pique nique.

Haut alpins on est, Haut alpins on reste :  on  retient le génépi !

La joyeuse colonie de vacances s’ébroue des gorges du Guil et du pont de Bramousse vers le village bas.

Dès lors, le soleil éclaire la montagne et tout devient merveilleux. Un peu de poudreuse pour éviter la piste et nous voilà devant cette fabuleuse carte postale des chalets de Bramousse.

C’est un ilot de vie dans cet espace sauvage, abandonné la moitié de l’année à la longue solitude de l’hiver et ressuscitant à chaque printemps  pour les travaux des alpages.

C’était l’objectif et on s’y tient. Une parenthèse de vie, un grand moment de pause repas/génépi et le chef qui visiblement n’en a pas eu assez (de génépi) , manifeste son intention d’enfouir quelques uns d’entre nous sous la neige !

Non, qu’on se rassure, c’est pédagogique, pour notre sécurité à tous : un exercice inédit qui nous permet de mettre en pratique et en réel, la recherche de victime enterrée sous une avalanche, après l’avoir détectée avec les DVA. Chantal; Jeanne Marie et Jean Pierre s’y collent. Technique du sondage, technique du déblaiement, tout le monde y passe. Les 3 « victimes » confirment le stress de l’enfouissement.

La descente se fait comme d’habitude dans la poudreuse avec les chutes qui en découlent.

Encore un bon moment en montagne sans oublier notre Francis qui est à l’école des chefs !

Ca se voit et ça se revoit ici pour réviser, avec ou sans la pelle et la sonde à la main !

Petite précision :. Lorsque le leader dit qu'il vaut mieux mettre 5 minutes de plus pour rechercher une victime, il s'agit là d'une expression à ne pas prendre au sens littéral. L'idée exprimée est qu'il ne faut pas s'affoler et faire n'importe quoi. On pourrait traduire par: Faire vite et bien en opposition à faire vite et mal. Etait-il utile de le préciser ?