3 jours en Mercantour en hiver

Le 12/02/2013 par Daubram05

Daniel nous l’avait promis : nous retournerons  dans le vallon de l’Estrop en hiver. Seulement, le col de la Cayolle est fermé et il ne faut pas moins de 5h d’Embrun, pour aller chez Gudrun et Daniel à la ferme/gite des Louiqs à Estenc.

Qu’à cela ne tienne, on ira à pied, sur 3 jours depuis Bayasse en Ubaye. Et le bon Dieu des Cafistes a bien fait les choses : une belle chute de neige de 80cm dans le Mercantour. Le beau temps est là mais il nous faudra faire la trace.

Dur dur ! Finalement, nous rejoignons la route qui a quasiment disparu sous la neige, en évitant  les lacets. Un spectacle de toute beauté que l’on prend le temps d’apprécier : pas la crainte de voir une voiture débouler devant !

Au col, le vent nous rappelle qu’on est en hiver. La descente s’effectue droit devant comme d’habitude…enfin, pas tout à fait : la marche est parfois un peu haute !

L’accueil au gite est toujours aussi convivial et Gudrun nous a concocté un superbe repas.

Le lendemain, le vallon de l’Estrop est fabuleux, comme prévu,  sous un ciel tout bleu. Derrière chaque bosse son spectacle jusqu’au col de Gialorgues.

Et comme il en faut toujours un peu plus pour se faire plaisir, nous pousserons jusqu’aux  1000m de dénivelée, jusqu’à la tête de la Boulière d’où nous apercevrons la Méditerranée (si si) en compagnie d’un vieux bouquetin pas du tout effarouché .

Retour au gite ou Gudrun nous attend avec le vin chaud et un copieux repas de produits de la ferme.

Hélas, changement de décor pour le retour. La météo est mauvaise, un vent violent et la neige sont  annoncés au col de la Sanguinière, absence de trace, nous choisissons d’être prudents en reprenant le chemin du col de la Cayole. Au col, c’est le pôle Nord.  Mais on survivra, grâce à la cabane du berger !!

Un grand merci à  Daniel pour l’organisation, qui n’a malheureusement pas pu nous accompagner, à Francis pour nous avoir ouvert le chemin, dans la bonne direction et avec bonne humeur,  à Gudrun pour son accueil.

Tout ça se voit ici.