De la montagne Pellat à la Ratelle

Le 27/03/2017 par Bernard de Miscault

Après une semaine de disette météo, c'est la reprise ce matin après la grosse chute de neige de samedi. Nous sommes cinq désireux de profiter de cette neige abondante; destination la Chalp de Crévoux pour skier des pentes nord peu raides. Ce sera une belle boucle au-dessus du vallon du Parpaillon: cette montagne Pellat est très esthétique et le ski y sera de qualité.

Mais avant d'évoquer cette première descente, il faut monter; la trace est laborieuse dans une neige croutée - cassante au début, puis au-dessus de 2 100 m dans une grosse poudre dense. Chacun se met au bonheur de la trace: l'effort est exigeant, parfois contrarié par des passages dans un jeune mélézin très serré. Mais à cinq, ça va vite !

Au sommet, la neige s'est posée à même le sol. Certain veut partir du haut; les autres plus sages, descendront une vingtaine de mètres à pieds et préserveront ainsi leurs skis. Tant que l'orientation est nord est, le ski est de qualité dans 40 cm de poudre; mais il est physique ! les quadriceps souffrent.

Pour rejoindre la route du Parpaillon, nous basculons en sud-est et malgré l'heure matinale la neige est déjà très humide: nous jouons à celui qui fera le plus gros escargot ... Heureusement c'est court et nous pouvons repasser en mode montée après avoir mis au fond du sac gants, bonnet, vestes.
La remontée dans le vallon des Eyguettes se fera finalement à la bonne heure: le four n'est pas encore allumé. Belle sortie sur la crête de la Ratelle: la station de Crévoux vient de fermer; c'est presque désert.

Jusque vers 2 300 m, très bonne poudre dense avec quelques surprises dues à la sous couche parfois cassante !!! En-dessous poudre de plus en plus lourde, neige collante ... mais rien qui ne viendra ternir cette journée. Ah si, le bistrot du foyer de ski de fond est fermé ... mais finalement nous irons boire la bière aux Rencuraux face à l'Embrunais au soleil; merci Seb !