Carnet de route

Alpages de fontantie

Le 08/02/2013 par Daubram05

Le planning prévoyait un col mythique du tour de France : le Galibier( mais non, pas en vélo !). Mais le niveau de risques, l’avis des spécialistes locaux «  ça pue la plaque à vent ! » nous ont incité à sortir  couverts par de bonnes forêts de mélèzes. D’autant plus que nous faisons le plein avec 13 participants.

Un retour aux alpages et chalets de Fontantie dans le Queyras est programmé in fine. Et sortir couvert, il le fallait ! Un bon -15° à Montbardon et un -20 ressenti avec le vent. C’est le terrain de jeu favori de Christian qui nous mène à travers la forêt,  de traînes forestières en  combes magnifiques dont les mélèzes sont décorés de belles bougies de neige. Une belle chute de neige récente nous offre une neige d’une blancheur immaculée.

Qu’on ne s’y trompe pas, ça grimpe ! mais ça réchauffe !

Arrivés sur le plateau, c’est magique. On chemine entre grandes bosses et petits vallons recouverts d’ une épaisse couche de neige vierge. Le clou du spectacle est donné par le vallon au pied des pointes des Selles surnommées aussi les Mamelles . La pause en face de ce magnifique tableau, au soleil, est un véritable régal pour les yeux.

Le retour se fait par les chalets de Fontantie, dans une poudreuse à ravir le plus exigeant  des skieurs de randonnée. La neige épaisse et  le vent ont sculpté des formes magnifiques.

Marie Noelle  nous a concocté, pour le retour,  de délicieux brownies.

Une bien belle journée

C'est à voir ici

http://youtu.be/tbZFtx1imMU






CLUB ALPIN FRANCAIS GUILLESTROIS

BOITE N°3 - BAT DE LA MAIRIE
PLACE DES DROITS DE L'HOMME
05600  GUILLESTRE
Contactez-nous
Tél. 07 67 32 38 72
Activités du club
Agenda